Les jus intoxiqués

Une récente étude américaine sur les jus de fruits industriels notent des conclusions qui font froid dans le dos.

Dans les rayons, on retrouve divers versions de ces jus « 100% jus », « Concentré de jus », « purs jus »… Ces jus de fruits sont loin de remplir nutritivement le quota de vitamines et minéraux.

Aujourd’hui je pense que beaucoup d’entre nous sont au  courant de leur teneur en sucre. Le sucre, son taux crève le plafond et peut induire des problèmes de santé voire même des dépendances au sucre lorsqu’on en consomme trop régulièrement. Cela est aussi vrai pour les jus frais maison mais cela est une autre histoire que l’on abordera une autre fois.

Alors quand on découvre la présence d’éléments toxiques, là je ne me pose plus de questions et je vous fais cet article.

Il est nécessaire de vous informer de ce que vous consommez. En tant qu’éducatrice de santé, je me dois de vous faire passer le message que ces produits là autant pour vous que pour nos enfants sont nocifs.

Il est fréquent de rencontrer des consultants qui consomment des jus de fruits industriels chaque matin. Les arguments ou le marketing « 100% jus » brouillent les pistes et restent encore aujourd’hui tentants. Ces produits enrobés par le marketing ont même le super pouvoir de nous déculpabiliser en nous faisant croire que l’on consomme des « vrais » fruits (5 fruits et légumes par jour). Sauf que là dedans, il y a tout sauf des fruits à qualité nutritionnelle intéressante.

Je le répète lisez les étiquettes, n’allez pas trop vite dans vos achats.

Tout le monde n’a pas la possibilité de se préparer des jus maison chaque jour. Par manque de temps, on déculpabilise en buvant son jus de fruit le matin.

smoothies_Silviarita_pixabay

Et si je vous disais qu’à travers de récentes études américaines, sur un échantillon de 43 jus testés, des traces d’arsenic et de plomb ont été retrouvées dans la moitié d’ente eux.  Vous le sentez l’effet déculpabilisant du jus le matin ? C’est énorme ce qui est tombé de ces études !!!

Même si on parle de traces de ces toxiques, il faut savoir qu’une consommation donc une exposition à ces toxiques de manière régulière à travers différents produits vous expose à des conséquences possibles sur votre santé.

Oui, oui on retrouve ces toxiques dans d’autres produits ou aliments de notre consommation, ils vont compléter ta dose de traces d’arsenic comme le poisson, l’eau, le riz, la volaille et les fruits-légumes. Il ne faut pas s’alarmer pour autant apparemment puisque personne ne bouge comment disait Coluche déjà? « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. »

A présent, en toute connaisance de cause, vous faites vos propres choix .

Même si vous envisagez de ne plus avoir votre jus d’orange ou multivitamines préféré chaque matin, misez sur la qualité des jus frais maison par exemple. Vous pourrez les déguster en toute quiétude et bénéficier d’une source de vitamines, de fibres et de glucides non raffinés. Si je peux vous embêter avec certaines conditions sur les fruits/légumes : frais – de saison – local et bio dans la mesure de vos possibilités.

Loin de moi l’idée de vous imposer ou vous interdire d’en consommer, je le répète, ma mission santé est de vous interpeler, vous informer sur les dernières recherches en date concernant vos habitudes de consommation.

Rien n’empêche de continuer à consommer des jus de fruits et légumes industriels mais je vous en prie, prenez le temps de lire les ingrédients, la composition de votre produit.

D’ailleurs c’est en découvrant dans un supermarché à Paris la marque Hugo le maraicher parmi d’autres marques tendance au marketing aguicheur mais je ne citerai que celle-ci que j’ai eu envie de vous faire cet article.

La composition de leur jus de fruits-légumes sont vraiment intéressantes. Au moins ce type de jus est composé pour certain de leur produit jusqu’à 99,3% de fruits-légumes et épices.

A défaut de consommer « frais » qui reste le meilleure solution, consommer des jus tout prêt mais de meilleure qualité.

 

Vous pouvez retrouver l’étude dans un rapport de consommateur en date de janvier 2019  ou sur le site Medisite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.