Baisse de forme en hiver. Normal ?

A chaque changement de saison, notre corps suit un rythme qui lui est propre. Un rythme que l’on ne comprend pas toujours. Si notre mental s’y met aussi. On peut facilement s’y perdre.

Est-il possible d’être en super forme en hiver ? Est-il possible de passer à travers l’invasion des virus de l’hiver ? La réponse est OUI !
Voici quelques conseils pour tenir bon jusqu’au printemps.

Franchement on se traîne ces derniers temps. Une sensation de vivre dans le noir du soir au matin et dans la grisaille. Difficile de ne pas avoir le moral dans les chaussettes. Idéalement en hiver, certains d’entre vous voudraient rester sous la couette le plus longtemps possible en regardant la dernière série sur Netflix.

Les projets ? La motivation ? Par manque de vitalité, on se traîne de ce côté là aussi. On pratique moins d’activités physique par rapport aux beaux jours où la lumière nous envahit de vitalité.  Côté alimentation, pas mieux, à peine sortis des fêtes de fin d’année d’où on ressort avec un organisme tout encrassé (raclette, plat en sauce, bon vin, apéro, ….), on enchaîne sur les plats réconfortants de l’hiver. Et bien sûr cela joue aussi sur notre situation actuelle.

Alors est-ce normal que l’on ressente une baisse de forme en hiver ?

OUI absolument ! 

Si tu as la forme en ce moment, tu dors bien et tu trépignes d’impatience devant l’arrivée des beaux jour, cet article n’est pas pour toi. Alors incris toi à mon prochain atelier Détox (16 mars)  😉

En hiver, en général, sauf si tu habites loin de l’Europe, le soleil ne pointe son nez que très rarement (environ 11 jours au mois de Décembre dans le Grand Est). Du coup, tu peux imaginer ton taux de vitamine D au ras des pâquerettes !!

Pourquoi je te parle de Vitamine D ? Parce qu’il nous est nécessaire et que l’on peut difficilement se passer de soleil pour obtenir un taux qui permet au corps de l’utiliser de façon optimale.

Une carence en vitamine D augmente le risque de dépression (hivernale) et des symptômes associés, on parle souvent de dépression saisonnière. Une carence en vitamine D augmente le risque d’attraper les virus d’hiver. Elle soutient ton immunité. 

D’ailleurs pour te parler d’une anecdote, lors d’une prise de sang que j’ai faite il y a environ 7-8 ans,  bien avant que je me tourne vers le #prendsoindetoi #naturopathie. Mon taux de vitamine D3 était inférieur à 10 µg /L  ! Quand on sait que le taux normal en vitamine D3 est à 30 à 80 µg /L. Je peux te dire que cela m’a fait réfléchir par rapport à mon état de santé et les sensations ressenties surtout en hiver.  Chaque année, je me supplémente.

On commence par l’alimentation. Il va falloir aller chercher les aliments qui en contiennent le plus. La glamour Huile de foie de morue est ta meilleure amie dans ce cas là. Pas tenté ? Je comprends, il y a d’autres moyens comme la supplémentation en vitamine D. En général, je te propose des aliments de saison, bio… mais là dans ce cas précis la supplémentation est quasi obligatoire chaque hiver autant pour les adultes que pour les enfants. Je te recommande de t’adresser à un spécialiste (médecin généraliste, naturopathe, pharmacien) pour valider la dose selon ta situation ou celle de ton enfant. 

Mais la vitamine D n’est pas la seule responsable de ton état. Très souvent, je remarque avec une supplémentation en Magnésium, que l’organisme reprend peu à peu de vitalité. Le magnésium est un élément fondamentale à l’organisme. Il gère de nombreuses réactions dans l’organisme. Il est nécessaire d’augmenter les aliments qui en contiennent le plus ( les noix, noisettes, amandes, les légumes verts, les lentilles, la figue sèche,…).

Au cas où tu souhaiterai te supplémenter, il existe de belles formules toutes faites. Mais il y a certaines règles à connaître. Le magnésium doit être biodisponible (certaines formes de magnésium sont meilleures que d’autres), le top est de trouver de la Taurine et de la vitamine B associées. Le dosage est en fonction de chaque cas, pour cela je te recommande de t’adresser à un spécialiste (médecin généraliste, naturopathe, pharmacien) pour valider la dose selon ta situation ou celle de ton enfant.

Si le blues de l’hiver se résumait qu’à une carence en Vitamine D et en Magnésium, on serait tous au taquet l’hiver. Il n’y a pas que cela bien entendu. Il existe de nombreuses astuces à mettre en place autant en aromathérapie, en gemmothérapie, en réflexologie énergétique, … Toutes ces astuces nécessitent une prise en charge par un naturopathe. Il va évaluer ta situation actuelle, ta vitalité et envisager les meilleures solutions. Ces solutions te seront personnellement adressées.

Pour finir cet article,  j’ai envie de me l’a joué Jedi en te donnant quelques recommandations naturopathiques simples à user pendant l’hiver :

« Réparateur ton sommeil sera.« 

« Des activités plaisantes tu auras.« 

« Sortir dehors quotidiennement tu feras.« 

« Des Omégas 3 et 6 tu consommeras.« 

« De la vitamine C naturelle de type Acérola, tu croqueras. »

« Des projets pour le printemps tu feras.« 

« Tu méditeras.« 

« Une détox globale au printemps, tu envisageras.« 

Un dernier petit conseil qui illuminera l’hiver de ton entourage…PENSE chaque jour A HABILLER TON VISAGE DE TON PLUS BEAU SOURIRE pour inciter la bonne humeur autour de toi.

Pour tous conseils ou renseignements complémentaires, n’hésites pas à me contacter par mail ikigaiacademie@outlook.com ou par téléphone (+352) 621 254 018.

 

A bientôt. Prend soin de toi.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.