Quezaco ? La réflexologie énergétique chinoise

La réflexologie énergétique chinoise, une technique manuelle ancestrale. Une aventure, dans laquelle je me suis plongée depuis un petit moment. la découverte d’une nouvelle façon de prendre soin de soi et surtout de sa santé. Je te raconte pourquoi c’est devenu une passion pour moi. D’utilité publique, cette méthode ouvre des possibilités quasi illimitées autant en prévention santé qu’en curatif.

Entrons dans le sujet par la porte historique, je te le fais court mais condensé. Plusieurs civilisations connaissent cette médecine traditionnelle depuis plus de 2.500 ans. On en retrouve les traces de son utilisation au temps des égyptiens.

Une fresque de hiéroglyphes de 2330 av. J.C relate une scène de vie entre un patient et un médecin. Le premier dit « Ne me faites pas mal« , le médecin répond « J’agis et vous me ferez ensuite l’éloge« . La scène représente un médecin ayant la main sur le pied d’un patient. Le but était de libérer l’énergie du corps. L’affaiblissement du corps était signe de perte d’énergie vitale.  Les médecins relançaient l’énergie par pression de certaines zones du corps bien définies. Ces gestes étaient pratiqués uniquement par le médecin.

En Chine, au VI ème siècle, les prémices de l’acupuncture suivent naturellement le développement de cette médecine traditionnelle. On retrouve des pratiques dans l’Asie entière. Pratiquée avec des bâtons en bois puis des aiguilles de métal, des points très précis du corps étaient pressés ou piqués. Cela augmentait la guérison et l’énergie du corps. A noter, depuis 2002, l’acupuncture est reconnue scientifiquement par l’OMS dans l’amélioration de nombreuses maladies.

La réflexologie  est « l’acupuncture sans aiguille« . Elle travaille par pression des doigts sur certaines zones du corps.

Depuis quelques années, la réflexologie a été remise au goût du jour et ne cesse d’être appuyée par la science dans ses bons résultats.

En ce qui me concerne, la réflexologie énergétique chinoise est mon apprentissage. Une médecine traditionnelle transmise depuis la nuit des temps dont les gestes, les méthodes me sont transmises.

Comment cela fonctionne ?

La technique de pressions sur les pieds, les mains ou le visage permet de distinguer un déséquilibre dans le corps en révélant une sensibilité, une souplesse ou une dureté de la peau et du muscle au moment de la palpation. Un bilan de départ sur l’état de santé générale de la personne ainsi que les antécédents médicaux, l’hygiène de vie, l’environnement de vie précède la palpation.

Je dois ici clarifier deux points. Je suppose que tu te demandes comment peut – on détecter des troubles dont je te parle un peu plus loin en massant  ou pressant des pieds ?

L’explication est simple. D’après mes recherches sur le sujet, il est intéressant que tu visionnes cette vidéo. Elle est un peu longue, je te l’accorde (52mn) mais elle te permet de comprendre le lien entre la réflexologie et notre corps.

Cette vidéo nous parle des fascias. Pour dégrossir la chose, les fascias sont comme un ensemble de maillage fin, dense et très serré à l’image d’une combinaison de plongées.

Constituée de fibres nerveuses, les fascias enveloppent la quasi totalité du corps. Véritables autoroutes de messages électriques, il est simple de comprendre qu’une région du corps peut réagir à tous stimuli externes ou internes et le faire savoir sur la plante des pieds ou la paume des mains.

Tu dois te demander pourquoi je ne parle que des pieds et des mains ? Je ne développe pas de fétichisme ! Les pieds contiennent tous les organes de notre corps en miroir. Le cœur sur le pied gauche, les reins sur les deux pieds, la colonne vertébrale sur tout l’intérieur des deux pieds, etc …

La sensibilité de ces zones révèlent une sensibilité de l’organe représenté. Grâce aux messages électriques envoyés sur ces zones par effet miroir grâce aux fascias, tu me suis toujours ?  Il en est de même pour les mains.

La médecine chinoise se base sur l’observation de la nature. L’être humain comme tout ce qui nous entoure est énergie. Pour la médecine énergétique chinoise, l’énergie est le Qi (prononcé Chi) ou aussi appelé énergie vitale.

Cette énergie vitale nous anime, nous fait vibrer, nous fait aussi sombrer dans des souffrances lorsqu’elle s’affaiblit dans notre corps.

La réflexologie énergétique permet alors d’anticiper ou d’agir sur les déséquilibres de notre corps et le niveau de notre énergie vitale.

Ces déséquilibres provenant de notre alimentation, notre mode de vie, notre environnement et de nos gènes aussi nous embarque parfois dans des histoires médicales sans fin.

La réflexologie énergétique peut être d’une grande aide pour prévenir, soulager ou vivre avec de nombreux maux :

  • le stress,
  • la fatigue générale,
  • les troubles digestifs,
  • l’asthme,
  • le mal de dos,
  • la cellulite,
  • les problèmes de sommeil,
  • les calculs rénaux
  • le diabète,
  • la dépression,
  • l’arthrite,
  • la néphrite,
  • la maladie d’Hashimoto,
  • la maladie de Crohn,
  • la sclérose en plaques,
  • les cancers, etc …

Ce ne sont que quelques maladie que la réflexologie énergétique peut aider.

Le but de la réflexologie n’est pas de diagnostiquer et soigner comme le ferait le médecin traitant. En aucun cas, un réflexologue ne peut intervenir dans un traitement, une décision médicale ou chirurgicale.

Soyons réalistes !  La médecine dite allopathique (la médecine actuelle) et la réflexologie sont complémentaires. Il s’agit par exemple de détecter d’éventuels déséquilibres dans le corps qui pourraient amener à multiples inflammations et pouvoir le signaler au médecin traitant pour analyse par exemple.

Mais aussi diminuer la fréquence des symptômes déjà présents ou améliorer la vie quotidienne d’un patient atteint de symptômes. Le champ d’action est large. Tout comme les personnes concernées, on peut pratiquer la réflexologie chinoise sur les bébés, les enfants, les adultes et les seniors.

Le pouvoir d’autoguérison du corps est réel. Il sait ce qu’il doit faire et cela depuis des milliers d’années.

De nos jours, ce corps est tellement sollicité d’un point de vue émotionnel que nous ne sommes pas toujours bienveillants vis à vis de lui. Il faut apprendre à l’écouter, le ressentir.

Rien d’ésotérique, que du bon sens. Le corps nous envoie des messages qu’il faut apprendre à décoder.

Par exemple, un mal de tête d’intensité légère peut simplement masquer un début de déshydratation. Il est préférable de s’hydrater que de prendre un anti-douleur aux composés chimiques qui ne répondront à la cause que si vous buvez un verre d’eau avec. Pensant bien faire, le mal de tête disparaitra non pas grâce au médicament ingéré mais grâce à la quantité d’eau apportée. La réponse réelle à la demande du corps.

Chercher les causes du symptôme. Puis les causes des causes d’un symptôme comme le disait Hippocrate telle est le but de la naturopathie avec le soutien de la réflexologie énergétique chinoise c’est une synergie parfaite pour avancer sainement sur le chemin de la vie.

Ma première mission accomplie (je l’espère), c’est de pouvoir transmettre ses informations à travers cet article.

Les personnes que j’ai la chance de rencontrer lors de mes premiers suivis sont riches en échanges. Elles me permettent de découvrir que ce savoir acquis est transmis quoiqu’il arrive à travers mes gestes, mon ressenti et mes conseils afin de les aider à vivre sainement, sereinement et en santé encore de très longues années.

Je suis fière et remplie de gratitude à ce moment précis. Pouvoir profiter de ce savoir ancestral et dans la prise en charge globale de l’être humain et le transmettre me remplit de bonheur.

 

Sophie Carrera

Naturopathe – Réflexologue

Ikigai-academie.com

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.