#3 L’artichaut

L’artichaut est un légume peu commun que l’on ne sait pas toujours apprécier à sa juste valeur. L’artichaut n’est pas le premier légume que j’attends au printemps-été. A première vue, il a plus d’inconvénients que d’avantages dans sa préparation, son accompagnement…. Avec ce billet, je te propose de découvrir une autre façon de profiter de ses multiples bienfaits.

Une petite présentation s’impose. L’artichaut est considéré comme un « vieux » légume. Son aspect ne donne vraiment pas envie de le cuisiner. Et puis d’ailleurs, on fait quoi avec ce légumes ?

Il a des tonnes de feuilles pour finir sur un cœur moelleux, j’ai un souvenir en étant petite. On le consommait souvent à l’heure de l’apéritif, cuit à la vapeur. on détachait les feuilles et on le trempait dans sa vinaigrette. Aujourd’hui, il existe bien d’autres façons de le consommer.

La pleine saison de l’artichaut se situe entre Juin et Septembre. A cette saison, on profite un maximum de ses bienfaits. Je te propose de le découvrir en faisant un jus d’artichaut.

Ne fronce pas les sourcils, c’est le meilleur moyen de profiter de ses vitamines et minéraux et par la même occasion de perdre quelques kilos au passage oui oui.

Comment fait-on un jus d’artichaut ?

Il te faudra un extracteur de jus et des artichauts. Si tu n’as pas encore d’extracteur de jus, la centrifugeuse fera l’affaire. Les artichauts doivent être frais, ne pense pas utiliser les cœurs d’artichauts en conserve pour un jus d’artichaut. dans ce cas là, les cœurs d’artichauts pourront être utilisés en vinaigrette, sur une pâte à pizza, en quiche associé au fromage de chèvre par exemple.

Mais en ce qui nous concerne ici, je te propose d’extraire le jus du cœur d’artichaut.

Dans un premier temps, suite à l’achat des artichauts, si tu ne peux pas les utiliser tout de suite. Tu peux les conserver en mettant les tiges dans de l’eau que tu changeras tous les jours. Et en plus ça fera de jolis bouquets pour ta cuisine.

On enlève les feuilles pour ne conserver que le cœur. Ce cœur est prêt à passer à l’extracteur. Tu peux conserver les feuilles et les cuire à la vapeur si tu souhaites les consommer.

Je dois te prévenir de l’amertume et du goût un peu fort du jus d’artichaut. Au moins, tu es prévenue mais j’ai une solution.

Tu peux le couper à l’eau de source ou l’associer à un autre fruit ou légume que tu préfères en faisant 1/3 jus d’artichaut et 2/3 autre fruit/légume.

Pour ma part, j’aime l’associer à la mâche ou aux épinards frais avec une pointe de citron.

Tu peux compter environ 1 gros artichaut ou 2 moyens pour une quantité de jus suffisante et 4-5 poignées de mâche ou épinards et un demi citron.

Ton jus est prêt à être consommé !

Il est préférable de le boire au moins 30 minutes avant le petit déjeuner (oui c’est hard, je sais) ou le déjeuner (ça passe mieux pour moi à cette heure là).

Quels sont les bienfaits du jus d’artichaut ?

Ce jus, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité qui fait bouger ton petit corps de déesse pourrait te faire perdre jusqu’à 2-3 kg sur une cure de 21 jours.

Les fibres de l’artichaut, en grande quantité,  vont stimuler ton transit et l’améliorer si tu es concerné par une constipation.

D’un point de vue vitamines et minéraux, tu vas pouvoir profiter du magnésium, du cuivre, de phosphore et de potassium et de vitamine B9 (appelée aussi acides foliques) en grande quantité. En bref, ce jus peut soutenir ton système immunitaire, favoriser le bon fonctionnement de ton système nerveux et te protéger des maladies cardio-vasculaires.

A cela, j’ajoute que le jus d’artichaut va agir sur ton foie, ta vésicule biliaire et tes reins en les activant afin d’éliminer les toxines et les déchets accumulés dans ces zones. Une petite détox du foie au printemps, c’est plutôt pas mal.

Attention ! Je mets en garde les personnes ayant des problèmes de santé au niveau des reins, du foie et de la vésicule biliaire.  Dans tous les cas, veuillez consulter votre médecin en cas de doute pour votre santé. L’idée est de vous faire du bien, pas de vous rendre malade.

Je trouve que l’artichaut mérite une attention particulière.

Avec tous ces bienfaits, tu ne seras pas contre une cure de 21 jours ?

N’hésites pas à partager ton expérience sur les réseaux.

Tu peux me taguer, ce sera avec plaisir que je suivrai ton aventure #artichautikigaiacademie

En cas de questions, tu peux toujours me contacter via mail ou par les messageries des réseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.