La sophroméditation, l’accès aux forces positives

La sophroméditation est un outil global quasi magique à pratiquer seul ou à plusieurs, allongé, assis, debout en intérieur ou en extérieur. C’est un outil qui rend accro je pense. La gestion du stress, du quotidien, l’amélioration de nos compétences autant professionnelles, personnelles, sportives. La sophroméditation est un nouvel outil que je pratique en séance et je tiens à te le faire découvrir.

Aujourd’hui, notre quotidien nécessite que tout aille vite et que ce soit bien fait. Nous ne sommes ni des machines ni des pieuvres. Il est fondamental de relâcher la pression.

S’arrêter, s’observer soi-même et son environnement sans jugement. Juste respirer et observer. Ça paraît simple ? Peut-être en tout cas très efficace dans cette quête du repos mental et c’est bien ce qu’on cherche à travers la sophroméditation.

Mais c’est quoi au fait la sophroméditation ?

Jusque-là pas de secret. Un mélange de sophrologie et de médiation. Pour un bref rappel historique, la sophrologie est une discipline assez jeune dont le fondateur Alfonso Caycedo a voulu comme une « pédagogie de l’existence ». Le terme sophrologie signifie sos « harmonie/équilibre », phren « esprit », logos « étude de ».

Les techniques de sophrologie sont des outils merveilleux et très puissants. Il est important que je souligne cela. Mon expérience dans le domaine et les témoignages de mon entourage me le rappellent souvent.

Pourquoi l’associer à la méditation ?

Traditionnellement bouddhiste, accueillie par de plus en plus de personnes, la méditation est un moyen pour une meilleure connaissance de soi. Sa pratique n’est plus à démontrer ni sur le corps et ni sur l’esprit. Basée sur la respiration, la méditation amène l’esprit au repos.

Le lien semble se faire naturellement. Méditer permet d’accueillir, de découvrir les divers mouvements de l’esprit et la technique en sophrologie est un outil qui met en lien l’harmonie du corps et de l’esprit.

Autrement dit, on part à la découverte de son esprit, de son corps pour mieux le guider dans ses besoins en vue d’une harmonie corps et esprit. 

Rien d’ésotérique dans mes propos, un constat scientifique montre le rapport entre le corps et l’esprit qui cherche sans arrêt l’équilibre. Le corps s’adapte en permanence.

Dans quel cas utiliser la sophroméditation ?

Dans de nombreux cas, la sophroméditation peut intervenir.

Voici quelques domaines :

  • La gestion du stress,
  • La préparation d’examen/de compétitions sportives/d’évènements de vie,
  • La préparation d’un changement de vie,
  • Se libérer du passé,
  • Avoir un meilleur sommeil,
  • Trouver la confiance en soi,
  • Gestion des émotions particulières,
  • Gestion de la douleur,
  • Clarifier ses objectifs de vie/professionnels,
  • Renforcer sa présence au moment présent… les possibilités sont tellement vastes.

Comment ça se passe ?

Une séance varie de quelques minutes à une heure selon ce que l’on recherche.

Je te recommande de bloquer ce moment pour ne pas être dérangé dans ta pratique. Cela peut être le matin comme en journée ou en soirée peu importe à condition que tu sois au calme.

Dans un premier temps, si tu débutes, prend un endroit très calme. Par la suite, avec l’expérience, tu pourras même le pratiquer pendant tes déplacements dans les transports en commun sans problème.

Dans le cas, d’une séance guidée en face à face. Il est habituellement nécessaire qu’un bilan préalable se fasse. Ce rendez-vous, permet au thérapeute de se faire une idée de tes besoins puis te construire les séances sur-mesure.

Dans le cas d’une séance podcast, il te suffit de suivre la voix du thérapeute en fonction de la séance que tu choisiras. On retrouve souvent en podcast, des séances guidées style « Anti-stress », « After work », « Avant de dormir », …

J’ai deux excellentes nouvelles à te partager.

  • Je te prépare un programme podcast sur Youtube prochainement pour ton entraînement personnel.
  • Il sera aussi possible de la faire par Skype dans le courant de cette année.

En séance de sophroméditation, on travaille sur la respiration bien sûr et aussi la visualisation pour certaines séances. La visualiser se base sur le récit d’un paysage que l’on découvre ensemble au long de la séance. Conter des histoires, guider la personne dans des paysages relaxants est une merveilleuse expérience que j’adore partager.

Pour d’autres séances, on mêle des gestes précis plus ou moins dynamiques à réaliser en suivant  la respiration.

Il y a plein de possibilités en sophroméditation.

De quoi as-tu besoin pour pratiquer ?

Une tenue confortable comme un pantalon souple dans lequel tu es à l’aise. Pas de chaussure si tu pratiques chez toi ou au bureau par exemple.

Pendant la séance, tu peux aussi bien être assis ou allongé. Ainsi  tu auras besoin d’une chaise confortable et/ou d’un tapis de sol. ce dernier n’est pas une obligation mais si tu préfères être plus confortable sur le sol et que tu en as un, c’est bien .

La pratique régulière n’est pas nécessaire. Ressentir le besoin d’une séance est à mon sens l’élément le plus important pour bénéficier au maximum de ta séance.

 

Pour finir, se reconnecter à son esprit, faire le lien entre corps et esprit me paraît essentiel. Si l’on n’apprend pas à entendre son corps et/ou son esprit, il te sera impossible de le guider, l’apaiser, le dynamiser ou le rassurer le moment venu. En bref, il te sera impossible de répondre à ses besoins, ses demandes.

J’utilise volontairement « entendre son corps et/ou son esprit » car assez rare sont les personnes capables de le faire consciemment. Une fois que tu pratiqueras la sophroméditation, tu pourras écouter ton corps et ton esprit et enfin dans un dernier temps pouvoir pratiquer sur le lien entre les deux.

C’est un joli programme en vue n’est-ce pas ?

 

 

 

 

Une réflexion sur “La sophroméditation, l’accès aux forces positives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.