Les eaux détox : info ou intox ?

Depuis un moment, chaque printemps – été, on voit passer de jolies photos d’eaux détox, tu sais ces jolis bocaux transparents dans lesquels les fruits colorés aromatisent l’eau.

La tendance est partie des États-Unis. L’objectif ? Améliorer le goût de l’eau et bénéficier des bienfaits vitaminé sur le corps.

On les appelle aussi eaux vitaminées ou infusions santé, à chacun sa formule mais je peux te dire que cela me démange depuis un moment de faire des recherches là-dessus. Je te laisse une fiche recettes personnelles  d’eaux detox  ainsi qu’une bibliographie pour t’inspirer encore plus de recettes.

Alors « Info ou intox »  ces eaux vitaminées ? 

Faites maison, elles ne sont ni plus ni moins que des eaux aromatisées comme une bonne citronnade d’antan (oui, oui comme au temps de mémé).

Par les périodes de fortes températures , il est courant de faire des eaux aromatisées en ajoutant des fruits comme des agrumes accompagnés de beaucoup de sucre comme la fameuse citronnade de Mamie. Alors nos mamies étaient-elles les précurseurs des eaux détox ? Nous allons le voir ensemble.

Les fruits, les légumes de saison et les herbes fraîches peuvent-elles nous donner envie de nous hydrater encore plus et peut être mieux ?

Pourquoi faire une eau détox ?

Dans un premier temps pour nous faire « avaler » 1,5 l d’eau par jour !!! Ça fait beaucoup sur une journée surtout quand on sort d’une période où on boit quand on a soif tout simplement. Mais « boire quand on a soif, signifie que ton corps est en début de déshydratation. » Ce n’est pas moi qui le dit mais les scientifiques.

Puis, afin de nous détourner des jus industriels composés d’un semblant de fruits (= concentré de fruits) et de beaucoup de sucre.

Ben oui quand on a soif, l’eau n’est pas forcément le premier réflexe pour tout le monde.

Pour ma part, j’avais tendance à prendre un jus de fruit industriel ou un soda pour me désaltérer. Avec pas moins de 20g de sucre par verre de 250 ml, la catastrophe est proche sur le plan nutritionnel zéro, apport de calories vides voir même de produits toxiques…paaaaaaaas biiiiien !

Aujourd’hui, je sais que l’eau est hyper importante et je me suis glissée, non sans honte (quoique), dans le cliché de la fille qui trimbale sa bouteille d’eau ou son thermo partout. Je t’accorde le raccourci rapide un peu douteux, pardon.

Tous ces végétaux trempées dans l’eau ont-il vraiment le pouvoir d’apporter des vitamines à l’organisme ?

Oui, à condition de laisser infuser les ingrédients au frais au minimum 30mn à 3h voir même toute la nuit avant dégustation.

Au même titre que les plantes elles ont l’avantage d’être bourrées de vitamines et de minéraux qui vont faire du bien à l’organisme.

Les fruits dans l’eau est-ce pareil que si on les mange?

Non, rien de mieux que de manger un fruit frais. On ne remplacera jamais l’apport de fibres contenues dans le fruit, ces fibres sont super bonnes pour le transit entre autre.

A travers l’eau détox, on peut non seulement associer leur « pouvoir » en les laissant infuser dans l’eau puis vous pouvez les utiliser dans un smoothie en fin de journée par exemple.

Comment fait-on une eau détox ?

Rien de plus simple : une quantité d’eau filtrée ou de l’eau de coco et des fruits, des légumes et/ou des herbes bio, nettoyés avec ou sans peau selon le fruit. Le tout dans un joli récipient.

Super simple hein ? Pas si sûr car il y a un MAIS, ben oui il y a toujours un MAIS dans les histoires simples.

On dit de l’eau détox qu’elle est pleine de vitamines et d’anti-oxydant.

100% d’accord ! MAIS la vitamine C par exemple se dégrade vite au contact de la lumière. Tu vois où je veux en venir ?

Il devient impensable de garder nos jolies eaux détox dans des contenants transparents !!!  Moment d’angoisse en pensant à toutes ces belles photos au contenant stylé.

En effet, pour une eau détox au top, il faut la conserver dans un récipient opaque. Voilà l’explication du joli thermo que je trimballe partout.

Tous les fruits, légumes ou herbes ne se valent pas pour leurs vertus détox. On fait le tour seulement de 2-3 fruits, légumes et herbes pour donner des idées.
Si tu trouves que c’est un peu juste de voire seulement 2-3 ingrédients, je ferai des billets plus approfondis pour bien choisir ses ingrédients.

  • Le citron (et les agrumes de façon générale). La star dans les eaux détox !! Le citron va nous booster sans aucun doute. C’est un véritable allié pour la digestion et pour nettoyer l’organisme, il agit aussi sur la peau avec une fonction antibactérienne. Il prévient également les maladies bactériennes en nous renforçant. Au niveau anti-oxydant ? une star là encore.
  • Les fruits rouges qui n’ont pas besoin d’être coupés. Ils apportent les anti-oxydants nécessaires, des polyphénols. Les myrtilles, les framboises sont super pour la détox du foie.
  • Le concombre. Gorgé d’eau à la base, le concombre a aussi des fonctions anti bactérienne. Coupé en lamelle avec la peau, c’est joli et au top pour l’organisme.
  • le thé vert que l’on ne peut plus ignorer pour ses qualités anti-oxydantes.
  • La cannelle est souvent méconnue pour les eaux détox. Elle est antibactérienne et antiseptique. Mais là c’est affaire de goût !recette eaux détox citron cannelle menthe framboise fraise eau de coco eau

Encore un avantage de ces eaux détox, les possibilités de combinaisons d’ingrédients sont sans limite.

Quelques recommandations à ne pas négliger

La conservation des ces eaux ne doit pas se faire dans une bouteille transparente au risque de laisser les anti-oxydant se détruire. Opter plutôt pour une bouteille opaque style isotherme de contenance minimum d’un litre avec un large goulot.

Pourquoi un large goulot ? pour ne pas galérer ensuite à  retirer tes fruits en fin de journée.

Pour une véritable eau détox, il faudrait ajouter du citron ou des fruits rouges à toutes vos recettes.

Bien penser à laver les fruits, légumes et herbes avant de les introduire dans l’eau filtrée.

On évite les fruits, légumes, plantes en conserve ou surgelés. Il faut des produits frais de préférence et BIO.

Boire l’eau détox dans les 24h sinon jeter là.

Info ou intox ?

Ces eaux permettent de boire autrement toute la journée, on s’hydrate et on apporte de bons éléments au corps. C’est un apport zéro calorie.

En fin de journée, on prend les fruits pour en faire smoothie.

Pour moi, je valide l’eau détox accompagnée des quelques recommandations à suivre pour un super effet sur le corps.

Les as-tu Déjà adoptées ces eaux détox ?

 

Quelques livres pour t’inspirer de nouvelles recettes et encore plus de conseils santé inspirants. En cliquant dessus, tu seras renvoyé sur @amazon

 

 

 

 

3 réflexions sur “Les eaux détox : info ou intox ?

  1. bernard25 dit :

    Bonjour ou bonsoir

    La vie a grand besoin de respect et d’amour
    Il faut savoir donner pour mériter de prendre
    Ce qui nous est offert et savoir aussi le rendre
    Nous traversons, souvent, pendant notre vie
    Des tortueux chemins qui viennent nous surprendre
    C’est alors qu’il nous faut ouvrir nos cœurs et tendre
    La main à nos amis pour leur dire bonjour

    Belle journée ou belle soirée

    Bisous Bernard

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s