Je ne regrette rien, je te dis pourquoi

Lorsque je rencontre des personnes âgées, j’ai beaucoup de respect pour elles. Elles ont traversé une vie entière, elles ont connu des joies et des peines une autre époque.

Elles ont traversés cette vie, arrivées au crépuscule de leur vie, elles racontent parfois des passages de leur vie avec une telle émotion. Un ou deux regrets viennent alimenter le discours. C’est vraiment touchant.

« Le regret est un amplificateur du désir. »

Marcel Proust

Je voudrai te parler d’un livre qui m’a beaucoup plu. Ce livre m’a inspiré à plusieurs niveaux.

Bronnie Ware, l’auteure du livre, est infirmière australienne. A ce jour, elle vit toujours en Australie. Elle  nous raconte sa longue expérience en tant qu’infirmière à domicile spécialisée en soins palliatifs. Au plus près de ses patients, ils lui livrent leurs histoires de vie dans leur dernier souffle.

Elle a fait le constat suivant. Les regrets majeurs émis par ces personnes, dont elle n’était que l’infirmière à domicile, étaient quasi les mêmes autant pour les hommes que pour les femmes.

Au travers de son livre Les 5 regrets des personnes en fin de vie , elle nous en livre le récit émouvant.

Je te propose ici de découvrir trois des cinq regrets majeurs émis par les personnes en fin de vie qu’elle a accompagné. Bien entendu, je te laisse découvrir les deux autres dans le livre.

Les regrets majoritairement émis sont :

  1. Travailler trop
  2. Ne pas se permettre d’être heureux
  3. Avoir une vie fidèle à ses propres désirs

Cela rejoint complètement mon étude du Bonheur. Comment est-il possible que toutes ces personnes de conditions différentes et d’âges différents émettent des regrets similaires ?

On peut se demander « Quels sont aujourd’hui mes regrets à l’âge que j’ai ?« .

Cela peut être un rêve d’enfant oublié, une ville ou un pays à visiter, rencontrer quelqu’un important à tes yeux ? La liste est propre à chacun.

Exercice pour étudiant du bonheur :

Je t’invite sur ton carnet à noter quelles sont les choses, aujourd’hui, que tu regrettes ? Non pas celles que tu as faites, ce n’est pas un mea culpa. Les choses que tu n’as pas faites !

Pour chaque regret, inscris à côté au moins trois raisons pour lesquelles tu ressens du regret.

Cet exercice est à faire à différents moments de notre vie. Lorsque tu ressens un certain décalage entre toi et ta réalité actuelle. N’hésites pas à le reprendre.

Personnellement, en faisant le même exercice, il y a quelques années déjà. J’ai découvert avoir quelques regrets bien enfouis et inavoués un peu par orgueil.

Hop, hop, hop. Carnet et stylo en main, je les ai notés et travaillés.

Un de mes plus grands regrets était de ne pas avoir finalisé mon cursus universitaire en psychologie aux alentours de mes 20 ans.

Les raisons ? Financières, Envie d’aventure et de Liberté.

Suite à cela, j’ai me suis creusée les méninges puis retroussée les manches pendant quelques années. J’ai finalisé mes études avec mention quelques années après.

Je ne regrette rien, cette expérience m’a permis de faire des découvertes sur moi-même, de rencontrer des personnes et des situations que je n’aurai jamais pu imaginer et surtout cela m’a conforté dans mon désir exprimé au travers de mon regret. A présent, ma vie est en harmonie avec mes désirs (Regret n°3).

 

 

Les regrets exprimés sur mon carnet étaient de vrais appels.

Les regrets sont des signaux que je te conseille d’éviter de prendre à la légère. Ils t’avertissent qu’il y a quelque chose de meilleur qui t’attend, quelque chose de nécessaire pour ton évolution personnelle.

Rebondis à ce moment-là car tu peux toujours faire quelque chose pour éviter de dire un jour la phrase suivante   » Il est déjà trop tard pour moi ! « .

D’ailleurs, je te renvoie au précédent article sur les excuses que l’on se donne sans arrêt  « Un pas en arrière, cent pas en avant« . Si tu ne l’as pas encore lu, n’hésites pas à le faire. Il y a, là aussi, de quoi s’inspirer.

Alors NI remords, NI regrets ?

Avance et réalise ce qui te tient à cœur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.