Un pas en arrière, cent pas en avant

Dans mon entourage,  je vois à quel point les personnes vivent en  « pilotage automatique ». La tête dans le guidon, un horaire très serré, aucune place à l’improvisation … Tu vois de quoi je parle ?

Ce mode de fonctionnement s’allie au stress, au surmenage physique et émotionnel. Ce qui entraîne la plupart du temps le déclenchement d’un état de santé qui se délabre jusqu’à l’épuisement psycho-émotionnel.

On ne vit plus, on survit dans ces conditions et souvent sans s’en rendre compte.

Bien entendu, il y a les week-end tant attendus ou les vacances où l’on espère pouvoir se reposer. Le repos est essentiel, je parle de sommeil, de « ne rien faire » ou encore de prendre du plaisirs pour soi.

On oublie par croyances que l’on a le temps de prendre le temps. Je dis souvent « On a le temps que l’on a et celui que l’on prend. »

Mais ces croyances, jusqu’où peuvent-elles nous mener ? A passer à côté de ses envies, ses rêves ?

De nombreuses croyances négatives bien ancrées peuvent vraiment nous empêcher d’avancer. Ces croyances négatives deviennent des schémas d’actions. On arrive à se persuader qu’elles ont raison. On dit  « C’est la vie ! »

La vie vaut-elle de passer à côté de ses projets ? de ses envies ?

On prend un petit recul nécessaire. L’objectif de tout le monde n’est-il pas d’avoir une vie agréable et satisfaisante ?

Cercle vertueux ou Cercle vicieux ?

Inlassablement, nous sommes amenés à faire des choix, à prendre des décisions qui semblent anodines pour la plupart. Chaque décision prise en toute connaissance de cause nous rapproche de notre équilibre de vie.

As-tu la clarté nécessaire pour savoir dans quelle direction aller ?

Si la confusion règne, il est évident que ton quotidien tourne autour de l’improvisation « contrôlée ». Tu as probablement tenté des choses auparavant.

Cela te mène à des décisions fragiles et à des échecs inévitables et au découragement. A long terme, la perte de confiance te guette pour laisser place au doute de tes capacités.

Ce type de fonctionnement est un cercle vicieux où toutes tes décisions te coûtent en temps et en énergie. Quel gâchis !

Sans une certaine clarté sur ton projet de vie, tu vas perdre beaucoup de temps et d’estime de toi-même.

Une méthodologie pour chaque décision te mènera vers un engagement qui te permettra de façon sûre à (dé)passer les obstacles.

Aller au-delà de tes croyances, de tes peurs, de tes limites nécessitent beaucoup d’énergie physique et émotionnelle.

Le résultat d’un tel cercle vertueux mène à une mise en route efficace de tes projets. Les premiers succès arriveront vite.

Les nombreuses qualités que tu as tels le courage, la persévérance, la motivation t’amèneront, au fur et à mesure, une dose de plaisirs qui te poussera à nouveau sur le chemin du plaisir de prendre soin de toi dans un premier temps. La satisfaction est en vue !

Dans le cas où, il est difficile pour toi de répondre à l’exercice que je te propose à la suite, il se peut que tu ais besoin soit de plus de temps ou de discuter avec ton entourage de tes envies profondes.

N’hésites pas à me contacter pour échanger sur ta difficulté ou au contraire pour travailler sur ton projet.

Un exercice pour y voir plus clair.

  • Prend un carnet et un stylo. Si tu me suis régulièrement, ils te seront très utiles.
  • Choisis une ou plusieurs thématiques parmi les suivantes : Amour – Argent – Famille – Santé – Travail – Réussite – Amis – Ce qui me définit ….
  • Choisis celles qui, selon toi, t’empêchent d’avancer dans tes envies, tes projets.
  • Écris sans te censurer des phrases  concernant ce qui t’empêche d’avancer dans la vie. Par exemple : « Pour trouver un projet, il faudrait que je sois expert dans mon domaine.« , « J’ai un certain âge, je ne peux me lancer dans mon rêve le plus fou.« 
  • A présent, je souhaite que tu découvres une version positive et optimiste à cette même phrase. Par exemple : « Pour trouver une idée de projet, je pourrai consacrer une heure par jour (ou par semaine) pour accroître mes connaissances du domaine. » « Je pourrai me renseigner sur les formations à venir dans mon domaine. » …

Cet exercice te permet simplement de prendre du temps pour relativiser tes croyances, tes peurs et ajuster ta vision actuelle de ta situation.

Prend ce temps pour toi, il te sera rendu au centuple.

Alors, es-tu prêt à entrer dans le cercle vertueux ?

Une réflexion sur “Un pas en arrière, cent pas en avant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s